Certaines stations-service font face à des ruptures d’approvisionnement. En cause, notamment, la mobilisation des grévistes sur les sites pétroliers de Total Energies. Après l’augmentation du prix de l’essence en mars dernier, la pénurie de carburant liée à cette grève impacte une fois de plus le métier des chauffeurs VTC.
Pénurie de carburant : quels impacts sur les chauffeurs VTC ?
Malgré la grève levée dans trois raffineries Total Energies sur quatre, les chauffeurs de VTC restent directement impactés par la pénurie de carburant et craignent de ne plus pouvoir exercer leur métier.
En effet, entre 20 et 30 % des chauffeurs de VTC sont à l’arrêt face aux difficultés rencontrées pour se procurer de l’essence.
« Nous avons besoin d’essence pour travailler, et sans voiture, il n’y a plus d’argent qui rentre. » soupire Guillaume, chauffeur de VTC. « Malgré le prix de l’essence en forte hausse, lorsque nous arrivons à la pompe nous sommes ravis de faire le plein et de pouvoir continuer à travailler. » ajoute Guillaume.
Pour assurer leurs services, les chauffeurs ont besoin en moyenne d’un plein d’essence tous les deux jours. Afin de continuer à pratiquer leur activité, ils se voient réduire le nombre de courses effectuées ainsi que leur temps de trajet.
Des aides pour les chauffeurs VTC ?
Malgré une demande, sans réponse, au Gouvernement d’un accès prioritaire dans certaines stations-service, les chauffeurs de VTC sont contraints, au même titre que les particuliers, de faire la queue pour accéder au « Graal ».
Sont concernés, pour le moment, par cet accès coupe-file les professions médicales, des services d’urgence ou de sécurité, ou encore de dépannage.
Certaines professions viennent s’ajouter à cette liste, en fonction de chaque préfecture et département.
« Cela fait 2h30 et je suis enfin arrivé à la pompe. J’ai dû faire 6 stations-essence, toutes fermées ou en rupture. » raconte Mehdi, conducteur de VTC rencontré à une station-essence.
Pour le moment, hormis la remise carburant financée par l’État pour palier la hausse du prix de l’essence, il n’existe pas d’aide financière pour faire face à la pénurie de carburant.
Afin de gagner du temps à la pompe, certaines applications comme Essence & co., Gasoil Now, Fuel Flash, Fuelio et Waze, recensent en temps réel, le stock de carburant des stations-service.
De plus, pour soutenir les chauffeurs de sa plateforme, l’entreprise de VTC Uber a annoncé une augmentation des tarifs des courses aux consommateurs.